1) Définitions
La chaleur est une forme d’énergie liée au mouvement permanent de molécules et d’atomes qui constituent tout élément. La chaleur d’un corps augmente lorsque le mouvement de ses molécules devient plus important. Le transfert de chaleur se fait du corps qui a Ia plus grande chaleur vers le corps qui a la plus petite chaleur de façon à atteindre l’équilibre thermique.
La température est la forme physique de la quantité de chaleur qu’un corps possède, comparée avec un autre phénomène physique. On ne mesure pas la température : c’est une échelle basée sur les variations d’un phénomène physique exprimé par une autre grandeur. L’équilibre thermique est atteint quand deux corps se rencontrent à la même température.
2) Les échelles thermométriques
Les échelles thermométriques rencontrées sont le degré Celsius (°C), le degré Fahrenheit (°F) et Kelvin (sans degré K). La température est basée sur les lois thermodynamiques et sur l’attribution de la valeur 273,16K au point triple de l’eau, température dans laquelle les 3 phases physiques (solide, liquide, gazeux) se rencontrent en équilibre. Les formules suivantes définissent les relations entre les différents types de degrés :
TK= TC + 273,15
TK est la température absolue ou thermodynamique en Kelvin (K) et TC est la température Celsius (°C).
TC = TF-32
5 9
TC est la température en Celsius (°C) et TF est la température en Fahrenheit (°F)
Pour résumer :
3) Famille de capteurs de température
Un capteur de température est un dispositif dont la fluctuation avec le changement de température est exprimée par une grandeur ou une propriété (physique, chimique …).
Lorsque l’équilibre thermique avec le corps (ou le milieu) est atteint, le capteur mesure l’effet de sa variation sur la propriété, et non la forme directe de la température.
Suivant la grandeur, on distingue différents types de capteurs de température:
4) Choix d’un capteur de température
Pour toute mesure de température, il est nécessaire de se poser les questions essentielles au choix du capteur :
D’autres paramètres doivent aussi être pris en compte dans le choix final du capteur : le prix d’achat, la durée de vie, le temps de réponse, l’interchangeabilité, simplicité d’utilisation, sensibilité, etc….